Lancement officiel du Campus des Métiers et des Qualifications transfrontalier construction durable innovante

NORD ISERE publiée le 11.02.2019

Lundi 11 février, Mme Fabienne Blaise, Rectrice de l’Académie de Grenoble en présence de nombreux acteurs du territoire (La CAPI, les grands Ateliers, le Greta Nord Isère) a lancé officiellement l’ouverture du « Campus des Métiers et des Qualifications transfrontalier construction durable innovante » officialisée par un arrêté du 1er août 2018 paru au journal officiel.

C’est le premier campus labellisé au niveau national à revêtir une dimension transfrontalière (en l’occurrence franco-suisse) et le seul en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) transfrontalier construction durable innovante est le 5e Campus des Métiers et des qualifications dans l’académie de Grenoble. Après « Grenoble Energies Campus » (labellisé en 2013), « Hôtellerie et Tourisme de Montagne »(labellisé en 2015), « Mécanique connectée » (labellisé en 2016), « Numérique Drôme Ardèche »
(labellisé en 2017), l’académie de Grenoble a souhaité poursuivre le développement des campus sur une nouvelle filière pourvoyeuse d’emplois : la construction durable et innovante. Une cinquantaine de partenaires de la formation et de l’économie ont travaillé ensemble pour construire un réseau cohérent et complémentaire qui couvre les territoires du Nord-Isère et du Grand Genève français et suisse.

Le secteur du Bâtiment est impacté par les enjeux énergétiques et la transition numérique sans oublier son rôle dans les aspects sociétaux en lien avec la solidarité, l’impact du réchauffement climatique, la raréfaction de certains matériaux, la transition écologique, l’évolution démographique, le vieillissement de la population, l’impact sociologique (construction participative et collaborative) et la rénovation (Grenelle de l’environnement, COP 21, …).

Le projet pédagogique du CMQ s'articule autour de l'organisation de projets réels ou simulés qui permet la participation de différents niveaux de formation et de différentes spécialités pour différents publics. C’était l’occasion pour le Greta Nord Isère de parler de sa participation au Projet Erasmus et des formations TEPEB (Certification Européenne de Technicien de la Performance Energétique du Bâtiment) et de valoriser nos 2 dispositifs de formation individualisée en Entrée Sortie permanente (ESP) du service Bâtiment, basés à Villefontaine.

Dans un 1er temps, le Campus aura pour objectif d’actualiser la cartographie des formations et des plateaux techniques sur les territoires afin d’identifier les priorités de formations existantes à étendre et les formations nouvelles à créer. Puis, une analyse prospective des métiers sous tension en lien avec les besoins des entreprises et les projets de développement économique sera coordonnée sur les deux territoires. En parallèle des actions de valorisation des métiers de la construction seront menées auprès des jeunes publics.

 

Plus d’infos sur les campus des Métiers et des Qualifications :

http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html

 

Retour à la liste