Communication et échanges grâces aux formations FLE : Français Langue Etrangère

NORD ISERE publiée le 02.03.2017

En janvier, des rencontres riches et animées ont eu lieu à la Tour du Pin, entre les stagiaires en formation Compétences Premières Français Langue Etrangère et les participants des ateliers langues de la MJC.
Au programme : présentation des parcours de chacun, partages culturels, exposition commune.
L’ambiance très conviviale a permis à chacun de s’exprimer quel que soit sa maitrise du français.

 

Ci-dessous l'article de l'Essor de janvier 2017 :

Ils s'appellent Kacem, Giovanni, Fatou, Leïla ou Fadma. Ils viennent de Tunisie, du Sénégal, de Russie, de Turquie de Roumanie ou de Cuba avec la même envie d'apprendre le français.

Grâce à l’action menée conjointement par la MJC de La Tour-du-Pin dans son atelier « apprentissage du français » et le Greta Nord Isère et son groupe de formation « français, langue étrangère », une quarantaine de volontaires a ainsi participé à la réalisation d’une exposition intitulée « Suis mon chemin ».

Lors de la présentation très officielle de cette exposition  qui rassemble leurs témoignages Chantal Marion, présidente de la MJC entourée de son équipe d’animation, leur donnait la parole. Ils faisaient part de leur expérience de vie, remontaient le fil de leur parcours évoquant leur départ, l’accueil en France, leurs souvenirs, leurs ressentis… Si certains étaient intimidés avec des paroles encore peu assurées, d’autres montraient beaucoup plus d’assurance même si leur arrivée en France est bien plus récente. Des témoignages de  parcours jalonnés de difficultés, où se mêlent nostalgie du pays et envie forte de s’intégrer au cœur de leur ville d’accueil.

Présente également, une institutrice itinérante mise à disposition par l’Education nationale sur la circonscription de La Tour-du-Pin a évoqué son rôle auprès des enfants dans cet apprentissage du français. Grâce à cette exposition chacun livrait  un message très personnel empreint d’émotion mais aussi d’espoir, avec le plaisir d’être écoutés et d’être lus et une belle rencontre pour tous avec le soutien permanent des équipes de bénévoles de la MJC et des intervenants du Greta. Au fil des heures, les conversations allaient bon train entre les participants fiers de leurs travaux et heureux de ce partage entre évasion et formation.

Exposition à découvrir à  la MJC - Maison pour Tous- aux jours et heures d'ouverture jusqu'à la fin du mois d'Avril. Contact :www.mjc-tourdupin.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste